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vendredi 20 février 2015

Les mises possibles

Les mises possibles

Au cours de la partie, un "pot" commun se constitue, que les joueurs tentent de gagner.
A chaque tour d'enchères, le joueur a le droit aux 5 actions suivantes
- faire "parole"
- coucher sa main
- miser
- suivre une mise d'un autre joueur
- relancer un joueur

"Parole" (="checker" en anglais) 

Action : Aucune mise n'est faite, la parole passe au suivant. (En "live", le geste correspondant est de taper 2 fois sur la table).
Attitude : Il marque (ou fait croire à...) une faiblesse (le flop ne vous arrange pas, etc...).
Un check au flop suivi d'un check au turn est un signe de grande faiblesse.

Suivre (="call" ou "limp")

Action : Le joueur complète le nombre de jetons nécessaires pour égaler la mise précédente et continuer à jouer le coup. 
Attitude : Souvent utilisé preflop, lorsqu'il devient intéressant de jouer des cartes suivies (78, etc..) pour essayer de décrocher un tirage (tirage couleur, tirage quinte). Suivre marque (ou fait croire à...) une faiblesse relative ("vous n'avez rien, mais vous pouvez avoir mieux par la suite").
(Flickr - .pixel.)

Miser (="bet", en anglais)

Action : Vous ajoutez des jetons au "pot". Tous les autres joueurs devront au moins égaler ce montant avant que le jeu se poursuive. Ceux qui ne le font pas sont "couchés", et ont perdu. 

Attitude : Miser montre (ou fait croire que...) vous avez un jeu assez fort.

Relancer (="raise", en anglais)

Action : Si une mise a déjà été faite, vous pouvez miser encore plus. Cela s'appelle relancer. La relance doit être au minimum égale au double de la mise précédente, dans le même tour d'enchères.
Attitude : Agressive, la relance est une preuve de (ou fait fortement croire à...) la force de votre jeu.
(Flickr - Rambis Photography)

Sur-relancer (="re-raise", en anglais)

Action : Surrelancer, c'est relancer une relance... La sur-relance doit être au minimum égale au double de la relance précédente, dans le même tour d'enchères.
Attitude : Très agressive, la sur-relance est une preuve de (ou fait fortement croire à...) la force de votre jeu. A pratiquer avec beaucoup de tact (et de parcimonie). Vous dites clairement que vous êtes sûr d'avoir mieux que les autres. J'espère pour vous que ce sera vrai ...

Passer / Se coucher ("fold", en anglais)

Action : Si vous ne souhaitez pas compléter avec le nombre de jetons demandés, vous vous "couchez". Les autres joueurs continuent jusqu'à la fin du tirage, mais sans vous. En "live", on pousse ses cartes, faces cachées, vers le dealer.
(Flickr - Tawcan)

Faire tapis (="all-in", en anglais)

Action : C'est miser tous ses jetons. Si un joueur qui a plus de jetons que vous suit et gagne, vous êtes éliminés.
Attitude : C'est évidemment la mise la plus agressive. Vous annoncez que vous comptez manger les jetons de l'adversaire, et que vous êtes sûr de votre coup (ou voulez le faire croire). Le all-in peut se révéler quasiment obligatoire dans certaines conditions (regardez ces tactiques)

Varier ses actions :

Variez votre jeu, sans quoi, les adversaires vous liront trop facilement. 
faites passer les autres quand vous n'avez rien.
récupérez plus de jetons, quand vous savez que vous allez remporter la manche.
couchez-vous quand vous sentez que le joueur en face a plus de jeu. 
Référez-vous aux tactiques pour savoir comment varier intelligemment vos coups.


Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)

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