Probabilités de victoire au Poker
Calculateur
Vous pouvez faire appel à un logiciel d'aide, très pratiques pour calculer les probabilités, mais à manier avec subtilité.
En fonction de vos cartes, et des tirages, le
calculateur vous donne un pourcentage, à titre indicatif, pour que vous
gagniez la main.
Celui suppose, toutefois, que l'adversaire a une main aléatoire :
ce n'est pas le cas ! S'il vous suit, c'est que sa main est bonne !
Prenez de la distance par rapport aux probabilités annoncées, et
privilégiez la lecture du jeu de votre adversaire, dès que vous le
pouvez !
Les "outs"
Ce sont les cartes qui améliorent votre jeu. Par
exemple, si vous tentez la "couleur", vous devez compter combien de
carte de votre couleur peuvent venir vous aider.
Le nombre de cartes aidant/Nombre de carte total
vous donne les cotes, à chaque tour (flop/turn/river), et donc combien
vous pouvez/devez être prêt à miser ou à suivre.
Probabiltés de victoire des mains au Poker (si tapis preflop)
Nombre de joueurs |
2
|
3
|
4
|
6
|
8
|
10
|
AA | 85 | 74 | 64 | 49 | 39 | 32 |
KK | 82 | 69 | 59 | 44 | 33 | 26 |
80 | 65 | 54 | 39 | 29 | 23 | |
JJ | 77 | 62 | 50 | 35 | 25 | 20 |
TT | 75 | 58 | 46 | 31 | 24 | 18 |
99 | 72 | 54 | 42 | 28 | 24 | 16 |
88 | 69 | 50 | 38 | 25 | 23 | 15 |
77 | 66 | 49 | 37 | 23 | 23 | 15 |
AK | 65 | 49 | 37 | 23 | 23 | 15 |
AQ | 64 | 48 | 37 | 23 | 21 | 14 |
66 | 63 | 44 | 32 | 21 | 21 | 14 |
AJ | 63 | 47 | 37 | 21 | 20 | 14 |
AT | 63 | 46 | 36 | 21 | 20 | 14 |
KQ | 60 | 46 | 36 | 22 | 20 | 13 |
A9 | 59 | 43 | 33 | 22 | 16 | 13 |
KJ | 59 | 44 | 34 | 22 | 16 | 12 |
A8 | 58 | 42 | 32 | 21 | 16 | 12 |
Ce qui vous est servi
Probabilité (%)
|
Cote
| |
Une paire
|
6
|
16/1
|
Une paire d'As
|
0,5
|
220/1
|
QQ ou KK ou AA
|
1,4
|
73/1
|
AK
|
1,2
|
82/1
|
Connecteurs suités
|
4
|
27/1
|
Connecteurs offsuited
|
12
|
7,5/1
|
Cartes de même couleur
|
24
|
6/1
|
Un As
|
15
|
4/1
|
Une paire ou un As
|
20
|
22/1
|
Ce que contiendra le flop :
Une paire
|
17 %
|
Aucune carte consécutive
|
56 %
|
2 cartes consécutives
|
40 %
|
3 cartes consécutives
|
3,5 %
|
Aucune carte de la même couleur
|
40 %
|
2 cartes de la même couleur
|
55,5%
|
3 cartes de la même couleur
|
5,2%
|
Un brelan
|
0,24%
|
Y aura-t-til une carte plus haute que ce que vous avez en main :
Vous avez
|
Probabilité que le flop contienne une carte supérieure
|
Probabilité à la rivière
|
K
|
22,5
|
35
|
Q
|
41
|
60
|
J
|
57
|
76
|
T
|
69,5
|
86
|
9
|
79
|
93
|
8
|
87
|
97
|
7
|
92
|
99
|
6
|
96
|
99,5
|
5
|
98
|
99,5
|
4
|
99
|
99,9
|
3
|
99,9
|
99,9
|
2
|
100
|
100
|
Les repères les plus utiles :
Paire servie :
Avec une paire servie, vous touchez le brelan 1 fois sur 9 au flop, 1 fois sur 6, à la rivière
Avec une paire servie, vous touchez le full dans 1% des cas.
Si votre adversaire part all-in avant vous, voici les repères :
- Si vous avez une paire et qu'il a 2 "overcards" (qui dépassent toutes les 2 la valeur de votre paire), vous avez 51% de chances de gagner
- S'il a une overcard et une carte en-dessous, vous avez environ 70% de chance de gagner
- Si vous avez une paire, et lui une paire inférieure, vous avez 80% de chance de gagner
- evidement, avec une paire inférieure, vous avez 20%
- S'il a une overcard et une carte en-dessous, vous avez environ 70% de chance de gagner
- Si vous avez une paire, et lui une paire inférieure, vous avez 80% de chance de gagner
- evidement, avec une paire inférieure, vous avez 20%
Tirage couleur :
Avec deux cartes de même couleur, vous toucherez une couleur au flop dans 11% des cas. (et 15% des cas à la turn).
Tirage quinte :
Avec deux connecteurs, vous toucherez une quinte dans 10% des cas.
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