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vendredi 20 février 2015

Les techniques de bases à maîtriser

Les techniques de bases à maîtriser

Comment joue mon adversaire ?

Si les joueurs jouent un jeu standard, essayez de "lire" leur jeu.

Regardez et enregistrez attentivement les mains montrées par les joueurs. Le poker est avant tout une guerre d'informations. Regardez les informations données par votre "Tracker" automatique, éventuellement.

Au bout d'une quarantaine de mains jouées, placez un adjectif sur vos adversaires, et repérez les actions qu'ils privilégient.

Notez  :
1°) Avec quelles mains votre adversaire entre dans la partie. Son "range" (niveau de cartes servies jouées) est-il limité à "paire d'as", ou, au contraire, est-il capable de jouer un "2 - 7 dépareillés" ?

2°) Comment se comporte-t-il par rapport aux autres :
Relance-t-il systématiquement si tout le monde "check" avant lui, etc...
Si le joueur bluffe souvent, avec quelles cartes dans le flop n'osent-ils jamais bluffer ?
Se couche-t-il souvent s'il est relancé, ou est-ce une "calling station" ?

3°) Notez tout de suite le montant des mises effectuées.
Combien paye-il une paire haute ? Un brelan ?
Combien est-il prêt à miser pour jouer un tirage quinte/couleur ? 

Encore une fois, soyez attentifs quand les joueurs montrent leurs cartes !

Comment jouer ses cartes ?

Le montant des mises dépend :
1°) De
la position que vous occupez
2°) Des
cotes et cotes implicites
3°) Du tapis qu'il vous reste
4°) De
l'influence des joueurs (tapis restant et manière de jouer), susceptibles de vous suivre  

Les stratégies classiques

Vous y lirez les avantages/inconvénients des styles suivants :  
Le jeu passif (loose/agressif)
Le jeu small ball
Le jeu serré agressif ("tight")
La "calling station"

Evolution des stratégies en cours de tournoi

Début de tournoi : les joueurs sont serrés, s'observent.
Augmentation des blindes : Les joueurs plus agressifs peuvent tenter de rentrer dans des coups avec moins de jeu. Cela devient plus "rentable" de gagner un coup. (s'accentue avec l'apparition des Ante...)

Avant la bulle : Les joueurs redeviennent "serrés", et espèrent entrer "ITM". Les joueurs ayant accumulé beaucoup de jetons doivent voler les blindes aux petits tapis, qui ne veulent pas être éliminés si près d'être payés.
Après la bulle : Les joueurs sont payés, et la pression se relâche. Les tapis se restructurent, et les joueurs sont de nouveau moins serrés.
Table finale : Le comportement est directement fonction du tapis. Les petits tapis sont souvent forcés d'aller "all-in", dès qu'ils touchent une bonne main preflop (Une paire, une hauteur As, voire une hauteur roi) . Les gros tapis peuvent mettre la pression sur les 2e/3e, qui n'apprécient pas cette confrontation avec le chipleader. Si le chipleader remporte ces coups, il prépare de manière optimale un éventuel Heads-up final, en prenant l'ascendant sur le 2e.

Maintenant, vous savez à quoi vous attendre...et expliquer/deviner certaines attaques.

Comment jouer une main particulière ?

On l'a déjà évoqué : le type de jeu va dépendre de votre tapis restant, de votre position, de la capacité/probabilité qu'ont vos adversaire de vous suivre/relancer.

Voici les coups classiques, classés par "intention" (bluff/faire coucher/faire payer, etc...)
*BB = grosse blinde
 Nom  Déroulement  Avantages  Inconvénients  Quand/Pourquoi jouer comme ça ?


Jeu standard


Vous misez / suivez / couchez suivant les cotes

Vous construire une image de joueur "serré" et sérieux

Permet de bien cerner les adversaires (les "voleurs", les "serrés"...)

Trop prévisible

Insuffisamment agressif pour survivre en tournoi quand les blindes augmentent

Sur chaque nouvelle table, le temps de cerner vos adversaires agressifs et vos adversaires serrés.

 
vol de blindes
(Bluff preflop)




Relance preflop
Mise : 2.5*BB + 1*BB par "limpeur"

(adversaire ayant complété la blinde)

Capable de vous faire gagner des pots, sans jouer.
Vous pouvez affaiblir les petits tapis dans les temps de jeu critique

Le risque est d'être payé ou surlancé : vous perdez les jetons, et votre crédibilité si vous couchez.

Evitez les chipleaders, dans les temps de jeu où ils vont s'attendre aux vols des blindes

N'en abusez pas, surtout si vous avez déjà dû montrer que vous avez bluffé



Condition nécessaire pour survivre quand les blindes augmentent et/ou affaiblir vos adversaires en fin de partie (Sit&Go, etc...)

Vous devez avoir une image de joueur "serré", qui joue des cartes fortes





 Semi-bluff



Vous avez un tirage, mais pas encore de main faite : vous misez.

Le montant dépend des
cotes et cotes implicites.

Vous faites grossir le pot, dans l'optique de le gagner avec tirage. 

La réaction de vos adversaires vous informe sur la force de leur main :
- vous serez relancé par une forte main, déjà faite (top paire, etc...)
- vous serez suivi par les autres joueurs visant un tirage
- vous pouvez faire coucher l'adversaire

Si vous ne touchez rien
à la carte suivante, que faire...
- Re-miser, avec une probabilité faible de gagner ce pot si vous êtes suivi ?


- "Check", mais avec le risque d'être surpris par une mise ? (et devoir coucher)

A vous de voir en fonction :
- des
cotes
- du style de jeu de votre adversaire





Vous n'avez rien, mais pouvez espérer avoir un tirage qui vous fasse gagner à coup sûr.

Vous faites grossir la taille du pot que vous pouvez gagner





 Bluff

Vous n'avez rien, mais votre adversaire peut être battu par une/des mains plus fortes

Misez ou relancez, pour le faire coucher et gagner le pot sans montrer vos cartes

Arme la plus efficace quand les pots grossissent et que la peur d'être éliminé arrive.

Capable de vous faire gagner de gros pots, sans jeu.

Efficace quand des tirages/cartes hautes font peur, dans le board

Le risque est d'être payé : vous perdez les jetons, et votre crédibilité, car vous devez montrer vos cartes

Il vous faut impérativement lire votre adversaire : peut-il être battu par une main, ou se sait-il sûr de gagner ?

N'en abusez pas : vous serez souvent payés si vous montrez que vous avez déjà misé sans rien.

Vous n'avez rien touché
OU
vous avez, mais savez que votre adversaire a mieux

Condition 1 : il y a des mains qui battent votre adversaire

Condition 2 : vous devez "représenter" ces mains, qu'il aie peur de vous suivre





 "Tapis de survie"

Vous avez  des bonnes cartes servies (paire, hauteur As), et votre tapis est très faible

2 choix :


- all-in preflop (si M<10)

- "Stop & Go"  (si M=10) : mise normale preflop, all-in quel que soit le flop


Faites croire à un bluff, et espérez doubler votre tapis pour survivre
(en gagnant un coin-flip éventuel)

avec le "Stop & Go", vous voyez le flop ET peut-être (si vous avez la position) la réaction de votre adversaire



Le "Stop & Go" ne sera efficace qu'avec un montant de jetons assez impressionnant (5BB ou plus)

N'abusez surtout pas de Stop & Go, limitez les mises all-in en bluff total, évidemment

Vous avez des bonnes cartes servies, et votre tapis est petit

Souvent joué en fin de parties, quand les blindes menacent votre tapis

Le "Stop & Go" ne sera crédible qu'avec un nombre de jetons suffisant, et une image de joueurs serré




Slowplay
("bluff à l'envers")
Check quand on a touché ou simple "call" d'une mise précédente.
L'adversaire se sent fort et mise (souvent en bluff):
vous pouvez suivre ou relancer, en fonction du crédit de sa mise, ou des sous qu'on pense pouvoir tirer

vous faites croire que vous n'avez rien, alors que vous avez touché un (très) bon jeu

Lorsqu'on est suivi, on touche plus gros qu'une mise directe
(parfois intimidante)

Vous êtes difficile à lire par la suite


Si l'adversaire check aussi, on perd un tour d'enchères pour valoriser sa main

L'adversaire a accès à des cartes gratuites, qui peuvent lui donner un tirage



Quand vous êtes assurés d'avoir la meilleure main (full, top-brelan, couleur à l'As, etc...)

Vous avez "les nuts"


 Value-bet

Arrivée à la River, vous êtes persuadé d'avoir la meilleure main.
Vous faites une petite mise, que vos adversaire vont payer

Vous récupérez plus de jetons.

Vous montrez votre main (bon pour une image de joueur serré) 

Si un adversaire slowplay, et qu'il relance (ou sur un bluff), vous allez être perdu et/ou mis "hors-cote". Difficile de savoir si vous devez encore jouer ce coup et suivre

Arrivée à la River, vous êtes persuadé d'avoir la meilleure main, et vous voulez encore récupérer des jetons.











Continuation Bet




Que vous ayez touché ou non  vous faites une mise à la vue du flop
(1/2 de pot, souvent)
("1ere barrel")

Si vous êtes suivi, vous pouvez continuer au turn. L'adversaire visait peut-être un tirage et peut encore décrocher
("2e barrel")





Capable de vous faire gagner de gros pots, sans jeu

Efficace sur les gros pots, si votre adversaire se couche

Vous acquérez une image agressive : jouer contre vous, c'est devoir payer cher. Les autres y réfléchiront à 2 fois avant de payer pour voir le flop



Le risque est d'être payé : vous perdez les jetons, et votre crédibilité, si vous devez montrer vos cartes

Il vous faut impérativement lire votre adversaire : peut-il être battu par une main, ou se sait-il sûr de gagner ?

N'en abusez pas : vous serez souvent payés si vous montrez que vous avez déjà misé avec rien.


Un des coups les plus classiques, lorsque vous n'êtes que 2 ou 3 à voir le flop.

A utiliser lorsque le flop sert peut de monde.
(pas de tirage, pas d'as)


Utilisez une grosse carte pour bluffer (un As fera coucher votre adversaire, s'il ne l'a pas dans sa main)

Sa réaction (suivre/relance, et sa vitesse de réaction) vous donnera une information sur la qualité de sa main


 Check-call


Vous "checkez". Quequ'un mise, vous suivez.

 Vous contrôlez la taille du pot.
Cela peut être une forme de slowplay (vous faites croire à de la faiblesse)

Vous montrez de la  faiblesse.
Attendez-vous à subir les mises, jusqu'au bout du coup.

Lorsque vous avez un tirage possible (quinte ou couleur).

Possible sur une top-paire, ou paire intermédiaire du flop, et que la mise de l'adversaire est relativement faible, vous indiquant qu'il peut avoir moins



Check-raise



Vous "checkez". Quelqu'un mise, vous relancez

Vous contrôlez la taille du pot.
Cela peut être une forme de slowplay, ou un bluff très agressif.

Votre jeu devient très difficile à lire.

En bluff, le risque est d'être payé, et de perdre beaucoup de jetons d'un coup (et  de la crédibilité si vous devez montrer vos cartes)
Avec les "nuts", votre mise agressive fera souvent coucher votre adversaire, et vous ne récupérerez pas le maximum de ses jetons


En bluff agressif.

Lorsque vous avez les "nuts"

Dans les 2 cas, vous êtes extrêmement difficile à lire.




Le floating

Vous avez repéré un joueur agressif, mais assez serré quand il est relancé.
Le flop ne semble pas l'aider, et pourtant, il mise.
Vous suivez.
A la turn, il "faudra achever le travail" en misant/relançant

Vous prenez de l'information pour le tour suivant (turn), à bas prix.
S'il checke, vous pouvez agresser et souvent remporter un beau pot, sans rien en main
Vous montrez que vous ne lâchez pas les coups, il hésitera avant de bluffer, la prochaine fois



Une nouvelle mise de sa part à la turn va vous mettre dans l'embarras (bluff ? réelle main construite ?)



Pour contrer un joueur abusant du Continuation-bet

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